logo EM3B formation
Les moyens de financements
Il existe de nombreuses sources d'aide pour financer de manière partielle ou totale votre formation professionnelle, voici une liste non exhaustive de différents acteurs.

Récapitulatif des dispositifs de financement des formations professionnelles

CPF - Compte personnel de formation

Accessible aux actifs de plus de 16 ans. Il faut avoir cotisé au CPF pour mobiliser cette ressource. Les formations éligibles à ce type de financement : les diplômes d’État professionnels, les VAE, les bilans de compétences, les CLÉA, la création d’entreprise, les langues étrangères ou le permis B.

FAF - Fonds d'Assurance Formation

Accessible aux travailleurs indépendants. Il faut payer la contribution CPF. Les formations éligibles à ce type de financement : les VAE, les bilans de compétences, la création d’entreprise, le management, les langues étrangères ou le permis B.

AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

Accessible aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Il faut une durée de formation supérieure à 40 heures. Les formations éligibles à ce type de financement : les formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes ou diplômantes.

Pôle emploi

Accessible aux demandeurs d’emploi. Il faut être inscrit à Pôle emploi et faire valider son projet de formation pour bénéficier de cette ressource. Les formations éligibles à ce type de financement : les formations professionnelles certifiantes et qualifiantes entrant dans le cadre du PPAE.

FNE Formation - Fonds national de l'emploi

Accessible aux salariés. Il faut travailler dans une entreprise rencontrant des besoins de formation. Les formations éligibles à ce type de financement : les formations renforçant l’employabilité des salariés.

OPCO - Opérateur de Compétences

Accessible aux salariés. Il faut sélectionner une formation éligible. Les formations éligibles à ce type de financement : contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

La mission locale

Accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Il faut une situation financière et personnelle instable. Les formations éligibles à ce type de financement : les formations renforçant l’employabilité des jeunes.

Il existe d’autres aides pour financer une formation professionnelle, comme celles du conseil régional (qui dépendent des zones géographiques), ou encore la CAF, à travers l’APRE (Aide Personnalisée au Retour à l’Emploi). Les démarches dépendent de l’organisme octroyant la demande de financement. Le plus simple est de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, de la mission locale ou de consulter votre compte CPF.

Demandez un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins !